Help me find a  
 
program in  
 

The Canadian's Guide to an Australian Working Holiday Job (French Version)

- Comment travailler et voyager en Australie en tant que Canadien
Note de l'éditeur: Nous proposons également une version anglaise de cet article. Cliquez ici pour accéder à la traduction en anglais.

De la Brousse Australienne à la Grande Barrière de Corail, et de l’emblématique Opéra de Sydney à la nature sauvage de la Tasmanie, l’Australie est l’un des pays les plus diversifié dans le monde avec un attrait intemporel pour les jeunes voyageurs. Ses villes sont classées parmi les plus vivables au monde. Ainsi, elles sont des bases idéales pour vivre, travailler et pour la recherche d’aventure. Si vous aimez sortir des sentiers typiques il y’au aussi pleins de destinations dans la brousse australienne ainsi que des îles où vous pouvez travailler ou vous détendre.

Il est vrai que le coût de la vie est plus élevé en Australie. Cependant, c’est contrebalancé avec des salaires plus élevés. Ainsi, il y a la possibilité de non seulement vivre une expérience unique mais de retourner à la maison d’un voyage de 12 à 24 mois avec plus d’argent que vous aviez préalablement. Grace à l’hospitalité australienne, une prospère économie, des politiques généreuses de visa réciproques, si vous êtes canadiens et avez 30 ans ou moins, vous êtes surement éligibles pour un visa vacances -travail en Australie. Envisagez donc de déménager à l’autre côté du monde--- pour une expérience inoubliable.

En collaboration avec Tourisme Australie, Go Overseas a créé ce guide pour l’expérience visa-vacances australienne en tant que citoyen canadien.

Table des matières

Trop occupé pour tout lire? Visitez une section spécifique:

Qu’est ce exactement un emploi pendant un visa-vacances en Australie?

Qu’est ce exactement un emploi pendant un visa-vacances en Australie?

Il s’avère facile de mettre l’accent sur le mot “vacances” mais le visa vacances-travail australiens initié par le gouvernement australien est essentiellement un échange culturel qui permet aux citoyens de certains pays d’entreprendre un emploi a courte durée jusqu’à un an pour gagner de l’argent et simultanément faire un séjour en Australie. C’est une opportunité de s’intégrer à la culture, de gagner un dollar australien fort et de gagner de l’expérience professionnelle. Pour ceux qui aimeraient une opportunité d’emploi à long terme, ils peuvent faire une demande pour des stages ou des fonctions administratives. Cependant, si votre objectif est l’immigration permanente vous devriez faire une demande pour un différent type de visa.

Pourquoi devrais-je faire un programme vacances-travail en Australie?

Pourquoi devrais-je faire un programme vacances-travail en Australie?

L’économie australienne est en plein essor et le salaire minimum est l’un des meilleurs au monde. Ceux-ci fait de l’expérience vacances- travail une opportunité parfait pour les jeunes qui veulent voyager et travailler en même temps, avec l’objectif de gagner de l’argent pour visiter le reste du pays ainsi que d’assimiler la culture australienne en travaillant côte à côte avec les locaux. La plus part des routards qui visitent l’Australie optent pour ce visa à cause de sa flexibilité; vous seriez donc entourée de bonne compagnie. En fait, le Canada figure parmi les 10 premiers pays du monde qui ont fait des demandes de visa-vacances en 2014-2015 avec plus de 7000 compatriotes canadiens qui participent à l’expérience vacances-travail en Australie chaque année.

Devon de la Colombie-Britannique, qui a fait un programme de vacances-travail et qui a travaillé sur un ranch d’élevage de bétail pendant son séjour australien a déclaré à Go Overseas, «Après avoir vécu à Sydney et passer Noël et le Nouvel An là-bas, j'ai voyagé sur la côte est et j’ai eu plus d'un mois d’aventures sur la route. J’ai fait du kayak, je me suis reposé à la plage, j’ai fait de la plongée sous-marine, du bateau à voile et de la randonnée à quelques endroits magnifiques. C'était probablement le meilleur mois de ma vie parce que j'ai vécu tant de choses impressionnantes et j’ai même essayé le saut en parachute! Après un mois de voyage, j'ai travaillé sur un ranch d’élevage de bétail pour mes 88 jours afin d’obtenir mon deuxième visa ou j’ai adoré le style de vie dans la brousse australienne!

Comment puis-je obtenir un visa vacances-travail?

Comment puis-je obtenir un visa vacances-travail?

En tant que Canadien, vous pouvez pourvu que vous remplissiez certaines conditions préalables:

  • Vous devez avoir plus de 18 ans et moins de 31 ans au moment de votre demande.
  • Aucun casier judiciaire.
  • Preuve de fonds suffisants pour vous soutenir pendant votre séjour en Australie (Environ 5 000 AUD ou 5 200 CAD sont recommandés).
  • Vous devez avoir un billet en provenance d'Australie ou une preuve de fonds suffisante pour payer un billet une fois que votre visa expire.
  • Vous ne pouvez pas voyager avec des enfants à charge.

Les Canadiens doivent demander la sous-catégorie de visas 417, qui coûte environ 460 $ CA et est généralement approuvée dans une semaine. Avec ce visa, vous pouvez travailler jusqu'à 6 mois dans n'importe quel emploi, n'importe où en Australie. Après 12 mois, il est éligible au renouvellement si vous acceptez de travailler dans certaines industries qui ont besoin de main-d'œuvre, principalement le travail agricole. Vous pouvez également quitter et rentrer en l’Australie autant de fois que vous le souhaitez sur ce visa. Il offre ainsi la possibilité de voyager à d'autres pays.

Quels types d'emplois puis-je obtenir sur un visa vacances-travail?

Quels types d'emplois puis-je obtenir sur un visa vacances-travail?

En 2015, 200 000 visiteurs ont bénéficié d’un visa vacances- travail en Australie. Après être arrivé en Australie, vous rechercherez des emplois comme vous le feriez dans n'importe quel autre pays, en fonction de vos compétences, de votre éducation et de votre expérience. Les emplois pour les vacanciers actifs sont à court terme, presque toujours payés à l'heure, et tombent généralement dans les catégories suivantes:

Hospitalité

Il y a de nombreuses opportunités pour travailler dans des auberges pour les vacanciers actifs. Ces postes sont aussi pratiques puisque vous pouvez travailler où vous vivez et parfois vous n’avez pas besoin de payer le loyer.

Le Tourisme

Ceux-ci sont plus difficiles à trouver et exigent souvent des certifications spécifiques, comme dans le cas de la plongée sous-marine, mais ils sont extrêmement gratifiant. Le travail touristique peut inclure la prise de réservations, travailler à un bureau, faire ou recevoir des appels ou même des visites guidées.

Vente au détail

Les ouvertures dans les magasins sont nombreuses pendant les saisons hautes, mais difficiles à trouver hors saison. Les salaires ont tendance à être assez élevés et l’expérience requise est minimale ce qui en fait un secteur très attrayant pour les routards.

Barman

Vous aurez besoin de prendre un cours de la longueur d'une journée pour vous qualifier et obtenir le certificat « Responsible Service of Alcohol » qui coûte environ 70 $ AUD. Une fois obtenue, vous serez qualifié pour travailler n'importe où derrière un bar en Australie.

Le Service / Barista

Cette catégorie requiert habituellement une expérience préalable cependant les ouvertures sont relativement faciles à trouver. Parfois, vous pouvez être autorisé à manger gratuitement à votre lieu de travail, ce qui est un grand bénéfice.

Travail de bureau

Travailler comme personnel temporaire dans l'administration de bureau, la saisie de données, ou les centres d'appel. Les ouvertures se trouvent généralement en s'inscrivant dans des agences d’intérim.

Au pair

Cette catégorie est un choix populaire pour les voyageurs qui aiment s'occuper des enfants. Ces postes sont généralement trouvés à travers une recommandation personnelle ou une agence de réservation. Les au pairs reçoivent habituellement un salaire horaire avec hébergement et repas gratuits pendant les heures de travail. La plupart des états australiens exigent une certification « Working with Children ».

Travail régional / de récolte

Cette catégorie de travail implique la plantation de cultures, l’élevage et la cueillette de fruits. Ce travail est saisonnier et souvent payé par le kilo (dans le cas de cueillette de fruits) au lieu de par heure. 88 jours de récolte au cours de votre première année vous rendent éligible à un renouvellement de 12 mois de votre visa. Ceci signifie que vous pouvez passer jusqu'à deux ans dans un programme vacances-travail si vous participez à environ 3 mois de récolte pendant vos 12 premiers mois.

Comment est-ce que je trouve un emploi Vacances-Travail?

Comment est-ce que je trouve un emploi Vacances-Travail?

La plupart des routards ne rapportent pas de pénurie de possibilités de travail, tant que vous êtes prêt à mettre le travail de base initiale. Ceux qui ont de l’expérience dans l'hôtellerie, les soins aux enfants, l'agriculture, ou les industries de vente ont un succès particulier lors de la recherche d'offres d'emploi.

Pour commencer, il existe plusieurs organisations qui peuvent vous aider à trouver un emploi une fois que vous êtes arrivé en Australie, comme Work and Travel Company, Student Universe, SWAP Working Holidays et travelcuts. Ces entreprises font tout de l'aide vous trouver des emplois à la mise en place d'un compte bancaire et d'obtenir une carte SIM. Si vous ne voulez pas payer pour un service, vous pouvez télécharger l'application facile à utiliser et gratuite appelée iBackpacker, qui vous connecte à des employeurs en Australie. Vous mettez simplement vos détails, vos préférences en matière d'emploi, et la ville ou l'état où vous souhaitez travailler et vous serez connecté à des milliers d'emplois potentiels.

Vous pouvez également vérifier les conseils d'emploi en ligne comme Gumtree, , , , les journaux locaux et des publicités dans les auberges. Des informations sur les possibilités de travail agricole peuvent être trouvées sur le site web du gouvernement australien . Vous pouvez choisir de commencer à chercher du travail après votre arrivée ou lorsque vous êtes encore chez vous au Canada.

Une fois que vous êtes en Australie, vous pouvez également vous inscrire à une agence temporaire ou tout simplement commencer par rester dans une auberge de travail. Berri, Bowen, Tully et surtout Bundaberg ont des communautés prospères de cueillette de fruits où tout le monde reste dans des auberges qui organisent le travail pour leurs invités du visa vacances- travail avec leurs propres contacts dans les fermes locales.

Combien d’argent puis-je gagner?

Combien d’argent puis-je gagner?

Toute personne travaillant légalement en Australie a droit au salaire minimum, qui est de 16 à 21 AUD/heure selon le type de travail. Actuellement, le dollar australien est à peu près équivalent au dollar canadien. Go2Guide estime certains des taux de

Type d’emploi Paye typique
IT / Web / Travail qualifié (charpentier / plombier, etc.) $28 - $40 / hr
Chef / Barman $20 - $29 / hr
Assistant administratif $15 - $22 / hr
Assistant de vente au détail $15 - $22 / hr
Centre d'appels $18 - $22 / hr
Cueillir des fruits $16 - $22 / hr
Cuisinier / main de cuisine $14 - $18 / hr
Emplacements de villégiature $15 - $21 / hr

Rappelez-vous, le salaire minimum est élevé en Australie mais aussi le coût de la vie. Aussi, n'oubliez pas qu'avant de gagner un revenu en Australie, vous devez demander un numéro de fichier d'impôt australien (TFN) et un compte bancaire australien, les deux processus sont très simples une fois que vous êtes en Australie. L'impôt national sur le revenu est d'environ 13%.

A quoi ressemble le coût de vie?

A quoi ressemble le coût de vie?

Cela dépend de l'endroit où vous vivez, travaillez et voyagez. Cependant, la plupart des voyageurs ont un budget entre $ 1500-2300 AUD par mois, variant selon vos dépenses. Vous devriez également prendre en compte le prix du billet d'avion du Canada, qui peut atteindre plus de 1 000 $ CAN pour un trajet de Toronto ou de Vancouver. Rappelez-vous, les vols seront plus chers pendant la haute saison qui est de Novembre à Février, quand il est l'été en Australie (bien que la dépense supplémentaire pour échapper à l'hiver canadien puisse valoir le coût).

Les auberges chargent à partir de 20 $ AUD par nuit pour un dortoir, mais les prix peuvent doubler dans les villes. Le camping coûte 15-30 AUD par nuit et une chambre dans un appartement partagé peut être plus de 1000 $ par mois. La nourriture est plus coûteuse en Australie, environ 20 $ AUD par repas dans un restaurant, donc la cuisine à la maison est une bonne option. Attendez-vous à payer environ 100 $ AUD par semaine pour les courses pour une personne. Le transport local dans les villes coûte $ 3-4 AUD par trajet.

En ce qui concerne le voyage, beaucoup de routards préfèrent acheter ou louer un camping-car avec un groupe d'amis, qui sert aussi d'hébergement mobile et est généralement livré avec des installations de cuisine. Des voitures abordables peuvent être trouvées en prêtant attention aux panneaux d'affichage dans une auberge ou en passant par des entreprises comme et . Les prix varient de 1 000 $ à 10 000 $ AUD et peuvent être répartis entre plusieurs routards et revendus plus tard. Les bus Greyhound sont également populaires et abordables pour se déplacer dans les grandes villes.

Ou devrais-je travailler?

Ou devrais-je travailler?

Cela ne tient qu'à toi! Mais la «vraie expérience» d'une journée de travail en Australie n'est pas votre voyage de randonnée typique où vous sautez de ville en ville assez rapidement. La plupart des travailleurs de vacances diviseront leur travail et leur temps de déplacement, travaillant 6 mois sur la côte est dans une ville, voyageront un peu, puis travailleront encore quelques mois sur la côte ouest ou dans une zone plus rurale pour obtenir des expériences différentes dans différentes parties du pays.

Beaucoup de routards trouvent Sydney une ville amusante et de classe mondiale. Particulièrement attrayants sont les banlieues en bord de mer, comme Bondi, Coogee, ou Manly. Ces zones sont remplis de bars branchés, cafés, marchés locaux, et ... avons-nous mentionné beaucoup de surfeurs? D'autres endroits populaires sont Adelaide en Australie du Sud et Darwin dans le Territoire du Nord.

Melbourne, Perth et Brisbane ont des emplacements centraux qui vous permettent de voyager vers les zones environnantes facilement. Melbourne, en particulier, est souvent désigné comme la capitale culturelle de l'Australie qui abrite de nombreux cafés, boutiques vintage et bars de musique en direct. St. Kilda est un quartier populaire non loin du centre-ville. Dans divers Brisbane, consultez Fortitude Valley pour la meilleure vie nocturne et explore Chinatown ou les quartiers grecs et italiens pour tout, des dumplings authentiques aux pâtes faites maison.

Dans toutes ces villes - et presque partout où vous regardez en Australie - il y a des possibilités de travail abondantes pour les titulaires du visa vacances-travail.

Ou d’autre devrais-je voyager quand je suis en Australie?

Ou d’autre devrais-je voyager quand je suis en Australie?

Il y a des tas de chose à voir en Australie! Planifiez au moins 3 mois pour la partie «vacances» de vos vacances-travail en Australie. La plupart des voyageurs passent la majeure partie de leur temps sur la côte en faisant leur chemin de Sydney à Cairns, ce qui pourrait prendre 4-6 semaines ou aussi longtemps que vous souhaitez. Les points culminants incluent l'île de Fraser, les îles de Whitsunday, la côte d'or, la baie de Byron et Melbourne.

L'Australie occidentale, le long de la côte ouest, est moins fréquemment parcourue mais constitue une bonne alternative pour l'aventure. Certains randonneurs disent que Perth est leur destination urbaine préférée dans tout le pays. Ne manquez pas Coral Bay ou le récif Ningaloo en Australie occidentale, qui est encore moins développé et a plus de poissons et de faune que la Grande Barrière de Corail.

Uluru dans l'outback dans le centre de l'Australie est une autre destination emblématique, mais l'outback offre encore plus à voir. Il y a des trous d'eau, le désert rouge, les vallées et les parcs nationaux comme Karijini, Kakadu, Litchfield, et les Kimberley.

Il y a aussi beaucoup de paysages de vin en Australie et la plupart sont facilement accessibles à partir de nombreuses capitales. Commencez par la vallée de Barossa en Australie du Sud (la plus pittoresque), la vallée de Hunter en Nouvelle-Galles du Sud (la plus ancienne région vinicole d'Australie) et Margaret River en Australie occidentale (siroter et surfer!).

Et n'oubliez pas l'île de la Tasmanie. C'est une excellente destination hors des sentiers battus, située à un trajet en ferry de Melbourne et rempli de galeries fraîches, de grandes promenades et d’une nature magnifique.

L'aventure d'une vie

Il n'y a rien comme le degré de flexibilité, l'intégration culturelle, et l'abordabilité d'un voyage de travail en Australie pour le voyageur aventureux et soucieux du budget. Vous reviendrez à la maison après avoir gagné de l'argent, acquis de nouvelles expériences de travail, et parcouru un nouveau continent qui offre une qualité de vie élevée, de bonnes possibilités de travail, une faune impressionnante, une beauté naturelle et un mode de vie heureux et décontracté. Les occasions de travailler et de jouer « Down Under » sont infinies!

Le ministère australien de l'Immigration et de la Protection des frontières gère toutes les questions d'immigration en Australie. pour obtenir les renseignements les plus à jour sur l'admissibilité et les exigences du programme « Working Holiday Maker ».

Commencez à planifier vos vacances-travail en Australie.

Photo credit: , , .
Elaina Giolando
A former NYC management consultant turned legal nomad, Elaina Giolando writes about the intersection of career, life, and travel for today's 20-someth Read More...

Jobs Abroad

The Canadian's Guide to an Australian Working Holiday Job

Elaina Giolando
Elaina Giolando
Topic Expert

A former management consultant turned nomad, Elaina writes about the intersection of career, life, and travel on topics including internships abroad and gap years.

The Canadian's Guide to an Australian Working Holiday Job
Editor's Note: With the assistance of the Canadian Government, we have also created a French version of this article. Please click here to access the French translation.

From the Outback to the Great Barrier Reef, and the iconic Sydney Opera House to wild Tasmania, Australia is one of the most diverse countries in the world with a timeless appeal to the young adventure traveler. Its cities are ranked among the world's most livable, so they're the perfect base to live, work and find adventures. Or if you love getting off the beaten path there's heaps of options between islands and outback to work and play.

And while the cost of living can be higher in some areas, so are the wages. So there's a way to have the time of your life and actually head home from a 12 or 24-month trip to Australia with even more money than you left with. Thanks to classic Australian hospitality, a thriving economy, and generous reciprocal visa policies, if you're a Canadian under 30, you're likely eligible for a working holiday visa to Australia. So consider packing up your life and moving to the other side of the world -- it's going to be the time of your life.

In conjunction with Tourism Australia, Go Overseas has put together this comprehensive guide to doing a working holiday Down Under as a Canadian citizen.

Table of Contents

Too busy to read it all? Jump to a section:

What Exactly Is an Australia Working Holiday Job?

What is an Australia working holiday job?

It may be easy to focus on the word "holiday," but the Australian government's Working Holiday Maker Program is essentially a cultural exchange program that lets citizens of select countries participate in short-time employment for up to one year and earn money while experiencing an extended stay in Australia. It's an opportunity to integrate into the culture, earn strong Australian dollars, and gain work experience. For those who'd like to move towards a long-term professional career, you can apply for internships or clerical positions during your working holiday. However, if permanent immigration is your goal, you'll have to apply for a different kind of visa.

Why Should I Do a Working Holiday in Australia?

Why Should I Do a Working Holiday in Australia?

The Australian economy is booming and the minimum wage is one of the best in the world. This makes a working holiday the perfect opportunity for young people who want to travel at a leisurely pace and work at the same time, with the objective of both earning money to see the rest of the country and learning about Australian culture by working side-by-side with locals. Most backpackers visiting Australia opt for this visa because of the flexibility it provides, so you'll be in good company. In fact, Canada is among the top 10 countries worldwide that applied for a working holiday visa in 2014-2015, and more than 7,000 fellow Canadians go on working holiday to Australia every year.

Devon of British Columbia, who did a working holiday program and worked on a cattle station while on her Working Holiday Visa, told Go Overseas, “After living in Sydney and spending Christmas and New Years there, I traveled the east coast and had over a month of on-the-road adventures. I got to go kayaking, beach bumming, scuba diving, sailing and hiking to some beautiful locations. It was probably the best month of my life because I got to experience so many amazing things and even tried skydiving! After a month of travel I worked on a cattle station for my 88 days to get my second year visa and loved life in the outback!”

How Do I Get a Working Holiday Visa?

How Do I Get a Working Holiday Visa?

As a Canadian, you can , as long as you meet some prerequisites:

  • You must be over 18 and under 31 at the time of your application.
  • No criminal record.
  • Proof of sufficient funds to support yourself while in Australia ($5,000 AUD or approximately $5,200 CAD is recommended)
  • You must have a ticket out of Australia or proof of funds to pay for one once your visa expires.
  • You cannot travel with dependent children.

Canadians must apply for visa subclass 417, which costs around $460 CAD and is generally approved within a week. With this visa, you can work for up to 6 months in any one job, anywhere in Australia. After 12 months, it's eligible for renewal if you agree to work in certain industries that need labor, chiefly agricultural work. You can also leave and re-enter Australia as many times as you like on this visa, so it offers the opportunity to travel to other countries

What Kinds of Jobs Can I Get on a Working Holiday Visa?

What Kinds of Jobs Can I Get on a Working Holiday Visa?

In 2015, 200,000 visitors took advantage of the working holiday opportunities in Australia. After coming to Oz, you'll search for jobs like you would in any other country, based on your skill set, education, and experience. Jobs for working holidaymakers are short-term, almost always paid hourly, and generally fall into the following categories:

Hospitality

Work at a hostel or hotel is very easy to come by for working holidaymakers. It's also convenient because you can work where you live and most likely not have to pay for accommodation.

Tourism

This is more difficult to find and often requires specific certifications, like in the case of scuba diving, but is extremely rewarding. Tourism work can range from taking bookings, manning a desk or a phone, or even leading tours.

Retail

Work in stores is plentiful during the high seasons, but hard to find out of season. Wages tend to be quite good and there's minimal prior experience required, making it very attractive for backpackers.

Bartending

You'll need to take a one-day course to qualify for the Responsible Service of Alcohol certificate, which costs about $70 AUD, but then you'll be qualified to work anywhere behind a bar in Oz.

Waitressing/Barista

This usually requires prior experience, but openings are relatively easy to find. You may also be allowed to eat for free at your place of employment, which is a great perk.

Office Work

Working as temporary staff in office administration, data entry, or call centers. Openings are usually found by signing up through a temping agency.

Au Pair

This is a popular choice for travelers who enjoy caring for children, usually found through a personal recommendation or a booking agency. Au pairs usually receive an hourly wage with free accommodation and meals during working hours. Most Australian states require a "Working with Children Check" certification.

Regional/Harvest Work

This involves planting crops, tending to livestock, and picking fruit. This work is seasonal and most often paid by the kilo (in the case of fruit picking) instead of per hour. 88+ days of harvest work during your first year makes you eligible for a 12-month renewal on your visa, meaning you can spend up to two years as part of the Working Holidaymaker Program if you participate in roughly 3 months of harvest work during your first 12 months.

How Do I Find an Australian Working Holiday Job?

How Do I Find an Australia Working Holiday Job?

Most backpackers report no shortage of work opportunities, as long as you're willing to put in the initial legwork. Those with experience in the hospitality, child care, farming, or sales industries do especially well when finding job openings.

For starters, there are multiple organizations that can help you find a job once you arrive in Australia, like Work and Travel Company, Student Universe, SWAP Working Holidays, and travelcuts. These companies do everything from help you find jobs to setting up a bank account and getting a SIM card. If you don't want to pay for a service, you can download the easy-to-use and free app called iBackpacker, which connects you to employers in Australia. You simply put in your information, job preferences, and city or state where you'd like to work and you'll be connected with thousands of potential jobs.

You can also check online job boards like Gumtree, , , , local newspapers, and advertisements in hostels. Information about agricultural work opportunities can be found at the Australian Government’s . You can choose to start looking for work after you arrive or while you're still home in Canada.

Once you're in Oz, you can also sign up for a temping agency or simply start by staying at a working hostel. Berri, Bowen, Tully, and especially Bundaberg have thriving fruit-picking communities where everyone stays in hostels that arrange the work for their working holiday visa guests with their own contacts at the local farms.

How Much Money Can I Earn?

How Much Money Can I Earn on an Australia Working Holiday Job?

Everyone working legally in Australia is entitled to the minimum wage, which is $16-21 AUD depending on the kind of work. Currently, the Australian dollar is roughly equivalent to the Canadian dollar. Go2Guide estimates some of the typical rates of pay for some of the more popular working holiday jobs in Australia:

Job Type Typical Pay
IT/Web/Skilled Labor (carpenter/plumber, etc) $28 - $40 / hr
Chef/Bartender $20 - $29 / hr
Administration Assistant $15 - $22 / hr
Retail Assistant $15 - $22 / hr
Call Centers $18 - $22 / hr
Fruit Picking $16 - $22 / hr
Cook/Kitchen Hand $14 - $18 / hr
Resort Positions $15 - $21 / hr

Remember, the minimum wage is high in Australia, but so is the cost of living. Also, don't forget that before earning income in Australia, you have to apply for an Australian Tax File Number (TFN) and an Australian bank account, both very simple processes once you're Down Under. The national income tax is roughly 13%.

What's the Cost of Living Like?

Cost of living for an Australia working holiday job

It depends on where you live, work, and travel, but most travelers budget between $1500-2300 AUD per month, depending on how frugal you can be. You should also factor in airfare from Canada, which can be upwards of $1,000 CAD one way from Toronto or Vancouver. Remember, flights will be more expensive during the high season, which is November through February when it's summer in Australia (although it could be worth the extra dollars to escape the Canadian wintertime).

Hostels start at $20 AUD per night for a dorm room, but prices can be double that in the cities. Camping costs $15-30 AUD per night, and a room in a shared flat can be over $1000 per month. Food is more costly in Australia, approximately $20 AUD per meal at a restaurant, so cooking at home is a good option. Expect to pay around $100 AUD per week for groceries for one person. Local transport in the cities costs $3-4 AUD per ride.

As far as traveling the country, many backpackers find the best value is to buy or rent a camper van with a group of friends, which doubles as mobile accommodation and usually comes with cooking facilities, too. Affordable cars can be found by paying attention to hostel notice boards or going through companies like and . Prices range from $1,000 to $10,000 AUD and can be split among several backpackers and re-sold later. Greyhound is also popular and affordable to get around the major cities.

Where Should I Work?

Where to work for an Australia working holiday job

It's all up to you! But the "real experience" of a working holiday in Oz isn't your typical backpacking trip where you bounce around from city to city pretty quickly. Most holiday workers will split up their work and travel time, working 6 months on the east coast in a city, travel a bit, then work another few months on the west coast or in a more rural area to get different experiences in different parts of the country.

Many backpackers find Sydney to be a fun, world-class city. Especially attractive are the seaside suburbs, like Bondi, Coogee, or Manly. These areas are filled with trendy bars, cafes, local markets, and...did we mention lots of surfers? Other popular places are Adelaide in South Australia and Darwin in Northern Territory.

Melbourne, Perth, and Brisbane have central locations that let you travel to surrounding areas easily. Melbourne, in particular, is often referred to as Australia’s cultural capital, home to lots of coffee shops, vintage shops, and live music bars. St. Kilda is a popular area not far from the city center. In diverse Brisbane, check out Fortitude Valley for the best nightlife, and explore Chinatown or the Greek and Italian neighborhoods for everything from authentic dumplings to homemade pasta.

In all of these cities -- and just about everywhere you look in Australia -- there are plentiful work opportunities for working holiday visa holders.

Where Else Should I Travel While I'm in Australia?

Where to travel during an Australia working holiday job

There's heaps to see in Oz! Plan at least 3 months for the "holiday" portion of your working holiday in Australia. Most travelers spend the majority of their time on the east coast making their way from Sydney to Cairns, which could take 4-6 weeks or as long as you want. Highlights include Fraser Island, the Whitsunday Islands, the Gold Coast, Byron Bay, and Melbourne.

Western Australia, along the west coast is less frequently traveled, but makes a good alternative for adventure. Some backpackers find Perth to be their favorite urban destination in the whole country. Don't miss Coral Bay or the Ningaloo Reef in Western Australia, which is even less developed and has more fish and wildlife than the Great Barrier Reef.

Uluṟu in the outback in central Australia is another iconic destination, but the outback offers even more to see. There are waterholes, the red desert, valleys, and national parks like Karijini, Kakadu, Litchfield, and the Kimberleys.

There's also a lot of wine country in Australia, and most are easily accessible from many capital cities. Start with the Barossa Valley in South Australia (the most picturesque), The Hunter Valley in New South Wales (Australia's oldest wine producing region), and Margaret River in Western Australia (sip and surf!).

And don't forget the island state of Tasmania. It's a great off the beaten path destination, just a ferry ride from Melbourne and filled with cool galleries, great walks, and stunning nature.

The Adventure of a Lifetime

There's nothing like the degree of flexibility, cultural integration, and affordability of a working holiday in Australia for the adventurous and budget-conscious traveler. You'll come home having earned good money, gained new work experiences, and traveled a brand new continent that offers a high quality of life, good work opportunities, impressive wildlife and natural beauty, and happy and laid-back lifestyle. The opportunities to work and play Down Under are endless!

The Australian Government Department of Immigration and Border Protection manages all immigration matters for Australia. for the most up-to-date information about eligibility and requirements for the Working Holiday Maker Program.

Start planning your Australian Working Holiday.

Photo credit: , , .