Help me find a  
 
program in  
 

The Canadian's Guide to an Australian Working Holiday Job (French Version)

- Comment travailler et voyager en Australie en tant que Canadien
Note de l'éditeur: Nous proposons également une version anglaise de cet article. Cliquez ici pour accéder à la traduction en anglais.

De la Brousse Australienne à la Grande Barrière de Corail, et de l’emblématique Opéra de Sydney à la nature sauvage de la Tasmanie, l’Australie est l’un des pays les plus diversifié dans le monde avec un attrait intemporel pour les jeunes voyageurs. Ses villes sont classées parmi les plus vivables au monde. Ainsi, elles sont des bases idéales pour vivre, travailler et pour la recherche d’aventure. Si vous aimez sortir des sentiers typiques il y’au aussi pleins de destinations dans la brousse australienne ainsi que des îles où vous pouvez travailler ou vous détendre.

Il est vrai que le coût de la vie est plus élevé en Australie. Cependant, c’est contrebalancé avec des salaires plus élevés. Ainsi, il y a la possibilité de non seulement vivre une expérience unique mais de retourner à la maison d’un voyage de 12 à 24 mois avec plus d’argent que vous aviez préalablement. Grace à l’hospitalité australienne, une prospère économie, des politiques généreuses de visa réciproques, si vous êtes canadiens et avez 30 ans ou moins, vous êtes surement éligibles pour un visa vacances -travail en Australie. Envisagez donc de déménager à l’autre côté du monde--- pour une expérience inoubliable.

En collaboration avec Tourisme Australie, Go Overseas a créé ce guide pour l’expérience visa-vacances australienne en tant que citoyen canadien.

Table des matières

Trop occupé pour tout lire? Visitez une section spécifique:

Qu’est ce exactement un emploi pendant un visa-vacances en Australie?

Qu’est ce exactement un emploi pendant un visa-vacances en Australie?

Il s’avère facile de mettre l’accent sur le mot “vacances” mais le visa vacances-travail australiens initié par le gouvernement australien est essentiellement un échange culturel qui permet aux citoyens de certains pays d’entreprendre un emploi a courte durée jusqu’à un an pour gagner de l’argent et simultanément faire un séjour en Australie. C’est une opportunité de s’intégrer à la culture, de gagner un dollar australien fort et de gagner de l’expérience professionnelle. Pour ceux qui aimeraient une opportunité d’emploi à long terme, ils peuvent faire une demande pour des stages ou des fonctions administratives. Cependant, si votre objectif est l’immigration permanente vous devriez faire une demande pour un différent type de visa.

Pourquoi devrais-je faire un programme vacances-travail en Australie?

Pourquoi devrais-je faire un programme vacances-travail en Australie?

L’économie australienne est en plein essor et le salaire minimum est l’un des meilleurs au monde. Ceux-ci fait de l’expérience vacances- travail une opportunité parfait pour les jeunes qui veulent voyager et travailler en même temps, avec l’objectif de gagner de l’argent pour visiter le reste du pays ainsi que d’assimiler la culture australienne en travaillant côte à côte avec les locaux. La plus part des routards qui visitent l’Australie optent pour ce visa à cause de sa flexibilité; vous seriez donc entourée de bonne compagnie. En fait, le Canada figure parmi les 10 premiers pays du monde qui ont fait des demandes de visa-vacances en 2014-2015 avec plus de 7000 compatriotes canadiens qui participent à l’expérience vacances-travail en Australie chaque année.

Devon de la Colombie-Britannique, qui a fait un programme de vacances-travail et qui a travaillé sur un ranch d’élevage de bétail pendant son séjour australien a déclaré à Go Overseas, «Après avoir vécu à Sydney et passer Noël et le Nouvel An là-bas, j'ai voyagé sur la côte est et j’ai eu plus d'un mois d’aventures sur la route. J’ai fait du kayak, je me suis reposé à la plage, j’ai fait de la plongée sous-marine, du bateau à voile et de la randonnée à quelques endroits magnifiques. C'était probablement le meilleur mois de ma vie parce que j'ai vécu tant de choses impressionnantes et j’ai même essayé le saut en parachute! Après un mois de voyage, j'ai travaillé sur un ranch d’élevage de bétail pour mes 88 jours afin d’obtenir mon deuxième visa ou j’ai adoré le style de vie dans la brousse australienne!

Comment puis-je obtenir un visa vacances-travail?

Comment puis-je obtenir un visa vacances-travail?

En tant que Canadien, vous pouvez pourvu que vous remplissiez certaines conditions préalables:

  • Vous devez avoir plus de 18 ans et moins de 31 ans au moment de votre demande.
  • Aucun casier judiciaire.
  • Preuve de fonds suffisants pour vous soutenir pendant votre séjour en Australie (Environ 5 000 AUD ou 5 200 CAD sont recommandés).
  • Vous devez avoir un billet en provenance d'Australie ou une preuve de fonds suffisante pour payer un billet une fois que votre visa expire.
  • Vous ne pouvez pas voyager avec des enfants à charge.

Les Canadiens doivent demander la sous-catégorie de visas 417, qui coûte environ 460 $ CA et est généralement approuvée dans une semaine. Avec ce visa, vous pouvez travailler jusqu'à 6 mois dans n'importe quel emploi, n'importe où en Australie. Après 12 mois, il est éligible au renouvellement si vous acceptez de travailler dans certaines industries qui ont besoin de main-d'œuvre, principalement le travail agricole. Vous pouvez également quitter et rentrer en l’Australie autant de fois que vous le souhaitez sur ce visa. Il offre ainsi la possibilité de voyager à d'autres pays.

Quels types d'emplois puis-je obtenir sur un visa vacances-travail?

Quels types d'emplois puis-je obtenir sur un visa vacances-travail?

En 2015, 200 000 visiteurs ont bénéficié d’un visa vacances- travail en Australie. Après être arrivé en Australie, vous rechercherez des emplois comme vous le feriez dans n'importe quel autre pays, en fonction de vos compétences, de votre éducation et de votre expérience. Les emplois pour les vacanciers actifs sont à court terme, presque toujours payés à l'heure, et tombent généralement dans les catégories suivantes:

Hospitalité

Il y a de nombreuses opportunités pour travailler dans des auberges pour les vacanciers actifs. Ces postes sont aussi pratiques puisque vous pouvez travailler où vous vivez et parfois vous n’avez pas besoin de payer le loyer.

Le Tourisme

Ceux-ci sont plus difficiles à trouver et exigent souvent des certifications spécifiques, comme dans le cas de la plongée sous-marine, mais ils sont extrêmement gratifiant. Le travail touristique peut inclure la prise de réservations, travailler à un bureau, faire ou recevoir des appels ou même des visites guidées.

Vente au détail

Les ouvertures dans les magasins sont nombreuses pendant les saisons hautes, mais difficiles à trouver hors saison. Les salaires ont tendance à être assez élevés et l’expérience requise est minimale ce qui en fait un secteur très attrayant pour les routards.

Barman

Vous aurez besoin de prendre un cours de la longueur d'une journée pour vous qualifier et obtenir le certificat « Responsible Service of Alcohol » qui coûte environ 70 $ AUD. Une fois obtenue, vous serez qualifié pour travailler n'importe où derrière un bar en Australie.

Le Service / Barista

Cette catégorie requiert habituellement une expérience préalable cependant les ouvertures sont relativement faciles à trouver. Parfois, vous pouvez être autorisé à manger gratuitement à votre lieu de travail, ce qui est un grand bénéfice.

Travail de bureau

Travailler comme personnel temporaire dans l'administration de bureau, la saisie de données, ou les centres d'appel. Les ouvertures se trouvent généralement en s'inscrivant dans des agences d’intérim.

Au pair

Cette catégorie est un choix populaire pour les voyageurs qui aiment s'occuper des enfants. Ces postes sont généralement trouvés à travers une recommandation personnelle ou une agence de réservation. Les au pairs reçoivent habituellement un salaire horaire avec hébergement et repas gratuits pendant les heures de travail. La plupart des états australiens exigent une certification « Working with Children ».

Travail régional / de récolte

Cette catégorie de travail implique la plantation de cultures, l’élevage et la cueillette de fruits. Ce travail est saisonnier et souvent payé par le kilo (dans le cas de cueillette de fruits) au lieu de par heure. 88 jours de récolte au cours de votre première année vous rendent éligible à un renouvellement de 12 mois de votre visa. Ceci signifie que vous pouvez passer jusqu'à deux ans dans un programme vacances-travail si vous participez à environ 3 mois de récolte pendant vos 12 premiers mois.

Comment est-ce que je trouve un emploi Vacances-Travail?

Comment est-ce que je trouve un emploi Vacances-Travail?

La plupart des routards ne rapportent pas de pénurie de possibilités de travail, tant que vous êtes prêt à mettre le travail de base initiale. Ceux qui ont de l’expérience dans l'hôtellerie, les soins aux enfants, l'agriculture, ou les industries de vente ont un succès particulier lors de la recherche d'offres d'emploi.

Pour commencer, il existe plusieurs organisations qui peuvent vous aider à trouver un emploi une fois que vous êtes arrivé en Australie, comme Work and Travel Company, Student Universe, SWAP Working Holidays et travelcuts. Ces entreprises font tout de l'aide vous trouver des emplois à la mise en place d'un compte bancaire et d'obtenir une carte SIM. Si vous ne voulez pas payer pour un service, vous pouvez télécharger l'application facile à utiliser et gratuite appelée iBackpacker, qui vous connecte à des employeurs en Australie. Vous mettez simplement vos détails, vos préférences en matière d'emploi, et la ville ou l'état où vous souhaitez travailler et vous serez connecté à des milliers d'emplois potentiels.

Vous pouvez également vérifier les conseils d'emploi en ligne comme Gumtree, , , , les journaux locaux et des publicités dans les auberges. Des informations sur les possibilités de travail agricole peuvent être trouvées sur le site web du gouvernement australien . Vous pouvez choisir de commencer à chercher du travail après votre arrivée ou lorsque vous êtes encore chez vous au Canada.

Une fois que vous êtes en Australie, vous pouvez également vous inscrire à une agence temporaire ou tout simplement commencer par rester dans une auberge de travail. Berri, Bowen, Tully et surtout Bundaberg ont des communautés prospères de cueillette de fruits où tout le monde reste dans des auberges qui organisent le travail pour leurs invités du visa vacances- travail avec leurs propres contacts dans les fermes locales.

Combien d’argent puis-je gagner?

Combien d’argent puis-je gagner?

Toute personne travaillant légalement en Australie a droit au salaire minimum, qui est de 16 à 21 AUD/heure selon le type de travail. Actuellement, le dollar australien est à peu près équivalent au dollar canadien. Go2Guide estime certains des taux de

Type d’emploi Paye typique
IT / Web / Travail qualifié (charpentier / plombier, etc.) $28 - $40 / hr
Chef / Barman $20 - $29 / hr
Assistant administratif $15 - $22 / hr
Assistant de vente au détail $15 - $22 / hr
Centre d'appels $18 - $22 / hr
Cueillir des fruits $16 - $22 / hr
Cuisinier / main de cuisine $14 - $18 / hr
Emplacements de villégiature $15 - $21 / hr

Rappelez-vous, le salaire minimum est élevé en Australie mais aussi le coût de la vie. Aussi, n'oubliez pas qu'avant de gagner un revenu en Australie, vous devez demander un numéro de fichier d'impôt australien (TFN) et un compte bancaire australien, les deux processus sont très simples une fois que vous êtes en Australie. L'impôt national sur le revenu est d'environ 13%.

A quoi ressemble le coût de vie?

A quoi ressemble le coût de vie?

Cela dépend de l'endroit où vous vivez, travaillez et voyagez. Cependant, la plupart des voyageurs ont un budget entre $ 1500-2300 AUD par mois, variant selon vos dépenses. Vous devriez également prendre en compte le prix du billet d'avion du Canada, qui peut atteindre plus de 1 000 $ CAN pour un trajet de Toronto ou de Vancouver. Rappelez-vous, les vols seront plus chers pendant la haute saison qui est de Novembre à Février, quand il est l'été en Australie (bien que la dépense supplémentaire pour échapper à l'hiver canadien puisse valoir le coût).

Les auberges chargent à partir de 20 $ AUD par nuit pour un dortoir, mais les prix peuvent doubler dans les villes. Le camping coûte 15-30 AUD par nuit et une chambre dans un appartement partagé peut être plus de 1000 $ par mois. La nourriture est plus coûteuse en Australie, environ 20 $ AUD par repas dans un restaurant, donc la cuisine à la maison est une bonne option. Attendez-vous à payer environ 100 $ AUD par semaine pour les courses pour une personne. Le transport local dans les villes coûte $ 3-4 AUD par trajet.

En ce qui concerne le voyage, beaucoup de routards préfèrent acheter ou louer un camping-car avec un groupe d'amis, qui sert aussi d'hébergement mobile et est généralement livré avec des installations de cuisine. Des voitures abordables peuvent être trouvées en prêtant attention aux panneaux d'affichage dans une auberge ou en passant par des entreprises comme et . Les prix varient de 1 000 $ à 10 000 $ AUD et peuvent être répartis entre plusieurs routards et revendus plus tard. Les bus Greyhound sont également populaires et abordables pour se déplacer dans les grandes villes.

Ou devrais-je travailler?

Ou devrais-je travailler?

Cela ne tient qu'à toi! Mais la «vraie expérience» d'une journée de travail en Australie n'est pas votre voyage de randonnée typique où vous sautez de ville en ville assez rapidement. La plupart des travailleurs de vacances diviseront leur travail et leur temps de déplacement, travaillant 6 mois sur la côte est dans une ville, voyageront un peu, puis travailleront encore quelques mois sur la côte ouest ou dans une zone plus rurale pour obtenir des expériences différentes dans différentes parties du pays.

Beaucoup de routards trouvent Sydney une ville amusante et de classe mondiale. Particulièrement attrayants sont les banlieues en bord de mer, comme Bondi, Coogee, ou Manly. Ces zones sont remplis de bars branchés, cafés, marchés locaux, et ... avons-nous mentionné beaucoup de surfeurs? D'autres endroits populaires sont Adelaide en Australie du Sud et Darwin dans le Territoire du Nord.

Melbourne, Perth et Brisbane ont des emplacements centraux qui vous permettent de voyager vers les zones environnantes facilement. Melbourne, en particulier, est souvent désigné comme la capitale culturelle de l'Australie qui abrite de nombreux cafés, boutiques vintage et bars de musique en direct. St. Kilda est un quartier populaire non loin du centre-ville. Dans divers Brisbane, consultez Fortitude Valley pour la meilleure vie nocturne et explore Chinatown ou les quartiers grecs et italiens pour tout, des dumplings authentiques aux pâtes faites maison.

Dans toutes ces villes - et presque partout où vous regardez en Australie - il y a des possibilités de travail abondantes pour les titulaires du visa vacances-travail.

Ou d’autre devrais-je voyager quand je suis en Australie?

Ou d’autre devrais-je voyager quand je suis en Australie?

Il y a des tas de chose à voir en Australie! Planifiez au moins 3 mois pour la partie «vacances» de vos vacances-travail en Australie. La plupart des voyageurs passent la majeure partie de leur temps sur la côte en faisant leur chemin de Sydney à Cairns, ce qui pourrait prendre 4-6 semaines ou aussi longtemps que vous souhaitez. Les points culminants incluent l'île de Fraser, les îles de Whitsunday, la côte d'or, la baie de Byron et Melbourne.

L'Australie occidentale, le long de la côte ouest, est moins fréquemment parcourue mais constitue une bonne alternative pour l'aventure. Certains randonneurs disent que Perth est leur destination urbaine préférée dans tout le pays. Ne manquez pas Coral Bay ou le récif Ningaloo en Australie occidentale, qui est encore moins développé et a plus de poissons et de faune que la Grande Barrière de Corail.

Uluru dans l'outback dans le centre de l'Australie est une autre destination emblématique, mais l'outback offre encore plus à voir. Il y a des trous d'eau, le désert rouge, les vallées et les parcs nationaux comme Karijini, Kakadu, Litchfield, et les Kimberley.

Il y a aussi beaucoup de paysages de vin en Australie et la plupart sont facilement accessibles à partir de nombreuses capitales. Commencez par la vallée de Barossa en Australie du Sud (la plus pittoresque), la vallée de Hunter en Nouvelle-Galles du Sud (la plus ancienne région vinicole d'Australie) et Margaret River en Australie occidentale (siroter et surfer!).

Et n'oubliez pas l'île de la Tasmanie. C'est une excellente destination hors des sentiers battus, située à un trajet en ferry de Melbourne et rempli de galeries fraîches, de grandes promenades et d’une nature magnifique.

L'aventure d'une vie

Il n'y a rien comme le degré de flexibilité, l'intégration culturelle, et l'abordabilité d'un voyage de travail en Australie pour le voyageur aventureux et soucieux du budget. Vous reviendrez à la maison après avoir gagné de l'argent, acquis de nouvelles expériences de travail, et parcouru un nouveau continent qui offre une qualité de vie élevée, de bonnes possibilités de travail, une faune impressionnante, une beauté naturelle et un mode de vie heureux et décontracté. Les occasions de travailler et de jouer « Down Under » sont infinies!

Le ministère australien de l'Immigration et de la Protection des frontières gère toutes les questions d'immigration en Australie. pour obtenir les renseignements les plus à jour sur l'admissibilité et les exigences du programme « Working Holiday Maker ».

Commencez à planifier vos vacances-travail en Australie.

Photo credit: , , .
Elaina Giolando
A former NYC management consultant turned legal nomad, Elaina Giolando writes about the intersection of career, life, and travel for today's 20-someth Read More...